750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Chacha
20 octobre 2013

Tarte au citron meringuée

Il serait impensable pour moi de ne pas parler de mon dessert préféré : la tarte au citron!

Après avoir fait plusieurs essais, je pense avoir trouvé "LA" recette de tarte au citron qui me convienne.

Attention, elle reveille les papilles!

 

DSCF3602Ingrédients :

Pour la pâte :

- 60 gr de poudre d’amande
- 200 gr de farine
- 125 gr de beurre
- 50 gr de sucre
- 1 jaune d’œuf
- un peu d’eau

Pour la crème au citron :

- 4 citrons (3 pour un peu moins d'acidité)
- 3 oeufs
- 130g de sucre en poudre
- 120g de beurre

Pour la meringue :

- 4 blancs d’oeufs
- 150g de sucre glace

 

 

Préparation :

Commencer par préparer la pâte.

Dans un saladier, battre le jaune d’œuf, ajouter le beurre ramolli en morceaux puis le sucre.

Lorsque le beurre commence à se mélanger au reste, verser la poudre d’amande. Bien mélanger.

Ajouter ensuite la farine avec la pincée de sel, pétrir avec les doigts. Ajouter un peu d’eau jusqu'à obtenir une bonne consistance.

Former une boule, la mettre dans du papier sulfurisé, puis la placer au réfrigérateur pendant 1 heure.

Râper le zeste de deux citrons, puis presser le jus des 4 fruits.

Battre les 3 œufs au fouet, ajouter le jus des citrons, le sucre en poudre et les zestes.

Ajouter le beurre en morceaux, et faire cuire à feu doux, tout en remuant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Puis couper le feu et laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°. Etaler la pâte. La placer dans un moule à tarte (ou moules à tartelette) beurré et fariné.

Couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs et enfourner pendant 10 minutes. Laisser refroidir puis démouler.

Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils sont fermes, incorporer progressivement le sucre glace.

Garnir la tarte de crème au citron, puis de la meringue à l’aide d’une poche à douille.

Enfourner à 210° pendant 3 minutes ou faire dorer au chalumeau.

Laisser refroidir et conserver au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

DSCF3612


 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
on à les même goût en matière de dessert je voit!!!
Répondre
N
J'ai essayé hier elle était super bonne. Mais si en apparence elle l'était moins ( je ne l'avais pas laissé assez longtemps au frais) ;)
Répondre
B
Excellente même sans la meringue😜
Répondre
C
Mon dessert préféré! Ta tarte au citron est juste un vrai régal!!
Répondre
La popote de Chacha
  • Passionnée de cuisine et en particulier de pâtisserie, je vous propose des recettes classiques ou originales, rapides ou demandant un peu de patience, d'ici ou d'ailleurs...Bref, il y en a pour tous les goûts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité