750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Chacha
27 novembre 2013

Le riz cantonnais (ou riz sauté)

Ce soir, je cuisine avec les restes du frigo : du riz cuit, du jambon, des oeufs... ce sera du riz cantonnais!

Vous allez me dire: c'est facile, j'en fais souvent... Je souhaitais juste vous apporter quelques notions que j'ai retenu pour le rendre encore meilleur!

J'ai trouvé ces principes de base sur le blog Du chant plein les casseroles (eux même tirés du livre de Ken Hom sur la cuisine chinoise):

- le riz doit être cuit à l'avance, c'est à dire refroidi et exempt de toute humidité

- pour la cuisson, prendre un wok avec de l'huile neutre très chaude, afin que la cuisson soit vive et rapide

- le mélange d'oeufs avec quelques gouttes d'huile de sésame (incorporé directement à la préparation) est l'élément incontournable qui donne la texture et le goût caractéristique du riz cantonnais

Voilà, avec ces éléments, à vous d'inventer votre propre riz cantonnais! (je serais ravie que vous me laissiez vos recettes en commentaire...)

En attendant, je vous fait part du mien...

 

DSCF4191

 

Ingrédients:

(pour 4 personnes)

  • 300g de riz basmati cuit
  • 70g de jambon fumé
  • 1 oignon émincé préalablement cuit
  • 50g de petits pois surgelés
  • 3 oeufs
  • Une poignée de champignons noirs émincés déshydratés
  • 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 2 cuillères à soupe d'huile neutre
  • Sel, poivre

 

Préparation:

 

Préparer tous les ingrédients: réhydrater les champignons en les plongeant dans de l'eau très chaude, faire cuire les petits pois 5 minutes dans l'eau frémissante puis réserver, émincer les tranches de jambon cru en fines lanières, fouetter les oeufs puis ajouter sel,poivre et huile de sésame.

Dans un wok, faire chauffer l'huile. Lorsque celle-ci est très chaude, y verser le riz et faire sauter et mélanger pendant environ 3 minutes, le riz ne doit ni brûlé, ni accroché au wok.

Ajouter au riz l'oignon cuit, le jambon, les petits pois, et les champignons noirs. Continuer à faire cuire 2 minutes à feu vif.

Finir par ajouter les oeufs battus, mélanger et continuer la cuisson jusqu'à ce que les oeufs aient coagulé (environ 2 minutes).

Servir immédiatement!

 

DSCF4188

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hum, tu m'en donnes faim :)
Répondre
C
J'adore ce riz moi aussi bien parfumé !! bises
Répondre
P
Très bonne façon d'accommoder les restes.
Répondre
C
Il y a des lustres que je n'en ai pas fait;
Répondre
J
Une trés bonne recette ! bises et bonne soirée
Répondre
La popote de Chacha
  • Passionnée de cuisine et en particulier de pâtisserie, je vous propose des recettes classiques ou originales, rapides ou demandant un peu de patience, d'ici ou d'ailleurs...Bref, il y en a pour tous les goûts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité