750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Chacha
2 janvier 2014

Galette des rois à la crème d'amande et aux pommes caramélisées

   Je vous souhaite à tous une bonne année 2014!  

    Qu'elle soit remplie de bonheur et de gourmandise!   

 

Pour bien commencer l'année, rien de plus simple que de réaliser sa galette des rois! Je vous propose d'innover un peu cette année avec une recette de galette à la crème d'amande et aux pommes caramélisée au beurre salé. Les pommes ajoutent une note fruitée qui allège un peu la galette. En tout cas, mes convives ont eu l'air d'apprécier!

Si vous voulez rester classique, il suffit de ne pas ajouter les pommes!

 

DSCF5112

 

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Pour la crème d'amande:

  • 2 oeufs
  • 100g de poudre d'amande
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 70g de beurre

Pour les pommes caramélisées:

  • 3 pommes reinette
  • 20g de beurre salé
  • 50g de sucre

 

Préparation:

Eplucher 3 pommes reinette et les couper en lamelles grossières.

Faire fondre le beurre salé dans une poêle, ajouter le sucre, et faire compoter les lamelles de pommes pendant une dizaine de minutes. Les retourner pendant la cuisson.

Dans une jatte, battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande, puis la farine.

Préchauffer le four à 180°.

Etaler une pâte feuilletée, puis la crème d'amande en laissant un rebord de pâte (mettre la fève à ce moment là). Placer uniformément les pommes caramélisées sur le dessus, puis recouvrir de la seconde pâte.

Rabattre les bords, et dorer avec le jaune d'oeuf.

Enfourner pendant 35 minutes.

Laisser refroidir avant de servir.

 

DSCF5109

DSCF5128

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Encore une réussite avec ta recette ma Winnie. Merci
Répondre
C
Je reste très classique pour la galette des rois donc ce sera sans les pommes pour moi ! ;-)
Répondre
4
Je crois que je vais tester ta recette elle me fait de l'oeil!! bizzzz
Répondre
L
Une année qui commence sous le signe de la gourmandise !!! Je prendrais bien un bout de ta tarte !<br /> <br /> Meilleurs voeux pour 2014 !
Répondre
P
Une version bien plaisante avec ces fruits caramélisés! bravo!
Répondre
La popote de Chacha
  • Passionnée de cuisine et en particulier de pâtisserie, je vous propose des recettes classiques ou originales, rapides ou demandant un peu de patience, d'ici ou d'ailleurs...Bref, il y en a pour tous les goûts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité