750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Chacha
17 mai 2014

Verrine fraises-rhubarbe, crumble de noisettes

Voici une verrine de saison, toute en légereté, qui marie à merveille l'acidité de la rhubarbe avec la douceur des fraises, l'onctuosité de la crème au mascarpone avec le craquant du crumble. Bref, elle a fait l'unanimité lors de mon repas!

 

DSCF6084

 

Ingrédients: (pour 6 verrines)

Pour le crumble de noisettes:

  • 60 g de farine
  • 60 g de cassonade
  • 40 g de poudre de noisette
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 1 pincée de sel

Pour le reste de la verrine:

  • 500g  de rhubarbe épluchée
  • 200 g de sucre
  • 20g de beurre
  • 15 fraises
  • 350g de mascarpone
  • 4 oeufs

 

Préparation:

Attention: Préparer ce dessert la veille.

Eplucher les tiges de rhubarbe et les laver . Couper les tiges en 4 dans le sens de la longueur puis en tronçons d'environ 4-5 cm.
Dans une casserole, faire fondre le beurre, puis mettre la rhubarbe avec 100g de sucre . Laisser compoter pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir.

Equeutter les fraises, les laver et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Dans un saladier, blanchir les jaunes avec les 100g de sucre restants, puis ajouter le mascarpone, bien mélanger. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation précédente.

Passer au montage des verrines. Placer les fraises tout autour de la verrine, partie coupée dirigée vers l'extérieur. Mettre la moitié de la crème au mascarpone. Ajouter la compotée de rhubarbe, puis la deuxième moitié de crème. Réserver au frais toute une nuit.

Le jour J, préparer le crumble.Dans un saladier, mettre tous les ingrédients et travailler du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et répartir les morceaux de pâte à crumble. Faire cuire 12  minutes à 180°C (four préchauffé ) , jusqu'à ce que le crumble soit doré. Sortir du four et laisser refroidir.

Répartir quelques morceaux de crumble sur le dessus de la verrine, décorer d'une fraise et servir.

 

DSCF6073

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore le mélange rhubarbe/fraise! j'avoue qu'avec cette petite touche de noisettes, ça doit être juste extra! je prends note! ;)<br /> <br /> belle journée. bises
Répondre
C
Elles doivent être délicieuses tes verrines ! J'adore ce mélange :)
Répondre
J
Des saveurs que j'adore ! tes verrines sont trés gourmandes je garde ton idée dans mes favoris :-) bises et belle soirée
Répondre
D
Tes verrines sont à tomber. Fraîches et gourmandes à la fois, j'adore ^^ !
Répondre
La popote de Chacha
  • Passionnée de cuisine et en particulier de pâtisserie, je vous propose des recettes classiques ou originales, rapides ou demandant un peu de patience, d'ici ou d'ailleurs...Bref, il y en a pour tous les goûts!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
5 abonnés
Archives
Publicité