Voici une entrée végétarienne simple, peu onéreuse et surtout succulente! Je l'ai composé d'une tatin de tomates cerises, caramélisée au vinaigre balsamique, servie avec une chantilly au basilic et quelques pignons torréfiés, c'était vraiment un délice. A refaire à tout prix!

 

DSCF6093

 

Ingrédients: (pour 4 personnes)

Pour la tatin:

  • une trentaine de tomates cerises
  • une pâte feuilletée
  • sucre
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique

Pour la chantilly au basilic:

  • 20cl de crème liquide entière
  • 10 feuilles de basilic
  • sel, poivre

une poignée de pignons de pin

un peu de mesclun

 

Préparation:

Commencer par réaliser la chantilly au basilic. Dans une casserole, porter la crème à ébullition. Ajouter les feuilles de basilic puis laisser infuser 5 minutes. Saler, poivrer. Mettre le tout dans un blander, mixer. Puis passer la préparation au chinois et la placer dans le récipient du siphon. Placer au frais au moins 2h.

Préchauffer le four à 150°.

Laver et équeutter les tomates cerises.

Saupoudrer d'une cuilllère à café de sucre, d'huile d'olive et de vinaigre balsamique le fond de chaque moule à tartelette. Puis disposer les tomates cerises le plus serrées possible.

Enfourner pendant au moins 1h, jusqu'à ce que le jus des tomates soit au maximum évaporé. Retirer du four et laisser légerement refroidir. Retirer le jus si nécessaire.

Découper des disques de pâte feuilletée de la grandeur des moules a tartelette, puis les diposer sur les tomates. Rabattre au maximum les bords de la pâte à l'interieur du moule, puis piquer légèrement la pâte à l'aide d'une fourchette.

Enfourner pendant 15 minutes à 180°. Retirer du four puis laisser tiédir quelques minutes.

Pendant ce temps, faire torréfier une poignée de pignon de pins dans une poêle chaude.

Percuter une cartouche de gaz dans le siphon. Secouer légèrement.

Démouler les tatins avec précaution. Servir avec un peu de chantilly, quelques pignons torréfiés et une poignée de mesclun.

 

DSCF6095